Comment est mesuré le vent ?
L’anémomètre et la girouette
Le vent a à la fois une vitesse et une direction. Les anémomètres mesurent la vitesse du vent et les girouettes de toit sa direction.
Une girouette de toit typique comporte une aiguille à l'avant et des ailettes à l'arrière. Lorsque le vent souffle, la girouette pointe dans le sens du vent. Par exemple, en cas de vent du nord, la girouette pointe vers le nord.
Un anémomètre à coupelles est un outil courant pour mesurer la vitesse du vent. Les coupelles captent le vent et produisent une différence de pression à l'intérieur et à l'extérieur de la coupelle. La différence de pression, associée à la force du vent, fait tourner les coupelles. Des interrupteurs électriques mesurent la vitesse de rotation, qui est proportionnelle à la vitesse du vent.
À des vitesses de vent inférieures à environ 5 km/h (2,69 nœuds), l'anémomètre à coupelles a de forte chance de dysfonctionner, car la friction empêche les coupelles de tourner. À des vitesses de vent supérieures à 160 km/h, les anémomètres à coupelles donnent des mesures peu fiables. En cas de pluie verglaçante, l'anémomètre peut littéralement geler et ne plus tourner.
Les anémomètres sont fréquemment utilisés dans un cadre météorologique. En effet, beaucoup de personne utilisent un anémomètre pour leur station météo.
En plus d'être équipé de capteur de vent pour sonder la mesure du vent, certains anémomètres sont équipés d'autres instruments de mesure comme un thermomètre, ou encore une sonde permettant de connaitre la pression atmosphérique.
Le manche à air et l’anémomètre à ultrasons

Un manche à air est souvent utilisée dans les aéroports. Une manche à air est un sac en forme de cône avec une ouverture aux deux extrémités. Lorsqu'elle est molle, les vents sont légers ; quand elle est étirée, les vents sont forts. Les pilotes peuvent rapidement déterminer la direction et la vitesse du vent le long d'une piste en observant simplement la forme et la direction d'une manche à air.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Wikipédia sur les manches à air.
Les anémomètres à ultrasons utilisent des ondes sonores que les humains ne peuvent pas entendre pour mesurer la vitesse et la direction du vent. L'instrument détermine la vitesse du vent en mesurant le temps entre le moment où il envoie une impulsion sonore et celui où elle est reçue.