oiseau mangeoire

Comment nourrir les oiseaux du jardin toute l'année ?

Vous souhaitez nourrir les oiseaux qui se promènent dans votre jardin ? Vous voulez en savoir plus sur l'alimentation saisonnière des oiseaux ? Ou alors vous vous demandez ce que vous pouvez leur donner à manger ?

Dans cet article, vous découvrirez :

1/ Comment nourrir les oiseaux en été

2/ Comment nourrir les oiseaux en hiver

3/ Nourriture recommandée

Vous pourrez nourrir tranquillement les oiseaux de votre jardin, et vous saurez exactement quoi leur donner.

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.

oiseau fleur

Comment nourrir les oiseaux en été ?

Si vous souhaitez nourrir les oiseaux de votre jardin, vous devez comprendre qu'ils n'ont pas les mêmes besoins en hiver et en été. Il y a quelques règles à suivre si vous voulez bien faire les choses.

Découvrons ces règles ensemble.

Est-il acceptable de nourrir les oiseaux en été ?

On entend souvent dire qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux en été, mais est-ce vrai ? La réponse est non, nourrir les oiseaux en été n'est pas une mauvaise chose, au contraire, cela peut même être très utile pour les oiseaux qui ont besoin de nourrir leurs petits.

Vous avez peut-être entendu dire que cela peut rendre les oiseaux complètement dépendants de la nourriture que vous fournissez, mais cette information est complètement fausse. De nombreuses études ont montré que seulement 25 % de la nourriture des oiseaux sauvages provient des mangeoires.

oiseau mangeoire

L'été est en effet une période idéale pour nourrir les oiseaux si vous souhaitez les observer. En fait, les journées plus longues permettent à de nombreux oiseaux de venir manger la nourriture que vous fournissez. L'été est le moment où vous pouvez voir le plus d'oiseaux grâce aux mangeoires.

Cependant, il est important de respecter certaines règles lors du choix des aliments que vous proposez. Assurez-vous également de suivre certaines pratiques d'hygiène pour éviter le développement de la maladie.

Que mangent les oiseaux en été ?

La meilleure façon d'attirer les oiseaux vers les mangeoires est de leur fournir une variété d'aliments nutritifs. Voici ce qu'il faut leur proposer en été :

Vous pouvez choisir parmi tous les types de graines pour nourrir les oiseaux en été. La plus courante consiste à utiliser des graines de tournesol noires, mais vous pouvez choisir un mélange de différentes graines et cela fonctionnera très bien.

fruits tranchés

Vous pouvez par ailleurs mettre des fruits dans la mangeoire. Vous pourriez être surpris, mais de nombreux oiseaux aiment manger des fruits. Alors n'hésitez pas à leur donner quelques tranches de pommes, poires, bananes ou oranges.

Utilisez une girouette coq ou une girouette hirondelle dans votre jardin ou votre toit pour rassurer les oiseaux.

Une solution à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé : la gelée. Comme les fruits, la gelée est l'aliment préféré de nombreux oiseaux. Par exemple, vous pouvez utiliser de la gelée de pomme ou de raisin. Attention à ne pas laisser la gelée trop longtemps pour éviter qu'elle ne se forme à cause de la chaleur.

vers de farine

Les vers de farine peuvent également être placés dans des mangeoires pour attirer les oiseaux insectivores. Ceci est particulièrement utile pour les oiseaux qui ont besoin de nourrir leurs poussins. Vous pouvez aussi mettre des vers de farine secs dans le mélange de graines.

💡 Évitez les cacahuètes, la graisse ou le pain en été. Parce que si les oiseaux les donnent à manger aux poussins, ils peuvent être nocifs.

oiseau neige

Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Maintenant que vous savez comment nourrir vos oiseaux en été, intéressons-nous à l'hiver. Les oiseaux n'ont pas les mêmes besoins.

Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?

La survie des oiseaux peut être un défi à tout moment de l'année, en particulier pendant les mois froids d'hiver. Ils doivent dépenser beaucoup d'énergie pour se réchauffer et ont donc besoin de beaucoup de nourriture.

En hiver, le sol est trop dur pour que les oiseaux s'enfouissent à la recherche de vers, de chenilles ou de pucerons. De plus, les journées sont plus courtes et les oiseaux passent moins de temps à chercher de la nourriture pendant la journée.

Toutes ces raisons font de l'alimentation des oiseaux en hiver une bonne idée, et avec notre aide, davantage d'oiseaux peuvent survivre au froid.

Que mangent les oiseaux en hiver ?

Vous l'aurez compris, nourrir les oiseaux en hiver est une très bonne chose, mais que faut-il leur donner ?

graine de tournesol

Premièrement, les graines de tournesol noires sont également idéales pour l'hiver. Ils sont riches en protéines et en graisses insaturées, ce qui en fait un excellent choix alimentaire. Il est préférable de choisir des graines broyées, car les oiseaux n'ont pas besoin de dépenser d'énergie pour retirer les gousses.

Vous pouvez également offrir des fruits aux oiseaux. Que ce soit en été ou en hiver, les fruits sont un bon choix pour les nourrir. Préférez les fruits comme les pommes ou les poires parce qu'ils contiennent beaucoup d'eau et sont riches en sucres simples.

oiseau boule de graisse

Les boules de graisse sont idéales pour donner aux oiseaux les protéines dont ils ont besoin. Vous pouvez les trouver sous forme de balle ou de bâton dans les magasins spécialisés. Assurez-vous de retirer l'emballage car cela peut nuire aux animaux.

Vous pouvez aussi faire vos propres boules de graisse ! Pour ce faire, mélangez du suif avec des graines, des noix, des fruits secs et de l'avoine. Le mélange doit être composé de deux tiers d'ingrédients pour un tiers de matières grasses. Verser le mélange dans un récipient et attendre qu'il sèche. Ce mélange apportera beaucoup de calories et pourra être consommé par un grand nombre d'espèces.

Par exemple, vous pouvez également mélanger de la chapelure et du fromage râpé sur le mangeoire. Les oiseaux ont besoin de beaucoup de nourriture en hiver, alors n'hésitez pas à leur fournir des restes. Certains types d'oiseaux, comme les pigeons, peuvent aussi manger du riz non cuit.

carillon éolien

Les oiseaux sont attirés par le bruit donc n'hésitez pas à installer des carillons éoliens dans votre jardin, ainsi, ils s'en approcheront donc soyez malins.

N'oubliez pas non plus de fournir de l'eau fraîche propre afin qu'ils puissent boire et se nettoyer. Une casserole peu profonde remplie d'eau et soulevée du sol fera l'affaire !

💡 De nombreux oiseaux meurent chaque année à cause de la propagation de maladies. Pour éviter cela, nettoyez les mangeoires chaque semaine et les réservoirs d'eau chaque jour.

Voici une courte vidéo résumant ce qu'il faut retenir :