démousser toiture

Démousser votre toiture : l'utilisation des produits est-elle sans risque ?

Champignons, mousses et lichens ont envahi votre toit au fil des années. La résistance de ce dernier peut être réduite. Pour éviter de faire des travaux coûteux, il est préférable de faire l'entretien et démousser votre toiture. La mousse réduit en fait la couverture du toit qui protège votre maison des intempéries.

En démoussant votre toit, vous pouvez enlever et nettoyer la mousse, les lichens, les champignons et la moisissure pour assurer la longévité de votre toit. Cependant, le démoussage ne peut se faire qu'avec des produits adaptés.

démousser toiture

Quels sont les avantages et inconvénients de ces produits pour démousser un toit ?

En principe, le nettoyage du toit comprend l'élimination des déchets et de la mousse. Par conséquent, il doit être nettoyé avec un produit approprié.

Ces produits pour démousser ne sont pas sans risques. C'est pourquoi il est conseillé de trouver un professionnel pour ce travail. Vous devez également connaître les différents produits utilisés pour démousser efficacement votre toit.

Produits à base d’oxygène :

Ils sont utilisés pour supprimer les taches de moisissure sur les bardeaux de toiture en asphalte. Néanmoins, si vous souhaitez un produit oxygéné qui n'abîmera pas votre toit, il est préférable d'utiliser un produit sans potassium. Avec ce produit, votre santé sera sans crainte.

L’eau de Javel :

En tant que solution simple et efficace, l'eau de Javel peut également éliminer facilement les moisissures et les champignons.

sulfate de cuivre

Sulfate de cuivre :

Le sulfate de cuivre a le même effet que le chlore, éliminant les moisissures, les champignons, les algues et les lichens. Cependant, ce produit peut être nocif pour vos plantes dans la zone de nettoyage. Si vous souhaitez les protéger, vaporisez de l'eau.

Phosphate de sodium :

Il peut aisément éliminer la moisissure et toutes les taches du toit en suivant attentivement les instructions sur le produit. Ce produit est très efficace.

produit antimousse

Les anti-mousses :

Ces produits empêchent notamment le développement des végétaux susceptibles de pousser sur votre toiture. Pour votre santé, utiliser des produits anti-mousse bio est la meilleure solution, d’autant plus qu’ils sont écologiques !

Cependant, si vous préférez les produits sans rinçage, il existe des produits antimousses à action lente qui ne nécessitent pas de rinçage. Néanmoins, ils fonctionnent lentement et, à moins que vous ne les utilisiez pendant la saison des pluies, ils élimineront progressivement la mousse.

Les solutions hydrofuges :

Il s'agit d'un traitement préventif anti-humidité qui prévient les infiltrations d'eau et autres problèmes qui pourraient endommager le toit. Il s'applique en plusieurs couches au pinceau ou au pistolet.

Toutefois, il faut être prudent avec certains types de toitures, car ce produit ne convient pas à tous les types de toits, comme les tuiles. Il est préférable de se faire conseiller par un professionnel sur les types de toits adaptés au produit.

fil de cuivre

Fil de cuivre :

Il est important d'installer le fil de cuivre en le plaçant en bas et en haut du toit. L'oxydation du cuivre empêche l'apparition de nouvelle mousse. Elle est causée par la pluie, qui élimine les mousses et les lichens.

Cependant, il faut le remplacer tous les 5 ans sinon il ne servira à rien. Notez également que le fil de cuivre n'est pas adapté aux toitures en zinc.