girouette de toit caducée

Avez-vous déjà aperçu cette girouette de toit à Paris ?

Une girouette à la forme du caducée d'Hermès, le dieu du commerce, surmonte un dôme au-dessus du grand magasin Le Printemps à Paris.

Mais que cela signifie ?

Le caducée est un des attributs du dieu Hermès, représenté comme une brindille de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné. Il est parfois représenté avec une paire d'ailes. Au départ, ce n'était qu'un bâton décoré de rubans, flottant au vent, et au fil du temps, il a été remplacé par les célèbres serpents. Le Caducée symbolise tout ce qui se rapporte au commerce et au transport, voire l'alchimie : les deux serpents se faisant face symboliseraient les substances élémentaires que sont le soufre et le mercure quand elles se trouvent en parfait équilibre.

girouette de toit paris

De la mythologie grecque à Paris

Selon la mythologie grecque, c'est Apollon qui a donné à Hermès son bâton emblématique. En effet, alors qu'il était encore enfant, il lui déroba une partie de son troupeau et se cacha dans une grotte pour échapper à la colère olympienne. Le dieu du Soleil se mit donc à sa recherche pour le punir de ce larcin. Pourtant, lorsqu'il trouva Hermès, ce dernier se mit à jouer de la lyre qu'il avait inventée. Apollon en fut si charmé que sa colère fut immédiatement apaisée. Un accord eut lieu entre les deux divinités : Apollon épargna Hermès en échange de l'instrument mélodieux, et fut tellement ravi qu'il en gratifia en outre le dieu des carrefours en lui offrant le caducée.