Comment lire les vents sur la grande girouette d'Ouchy ?
Une girouette innovante
La girouette d'Ouchy s'oriente, tout le monde l'aura compris, en fonction du vent. Mais comment interpréter ses mouvements ?
En utilisant les quatre monolithes dressés sur le quai, à 150 mètres de là. Ces stèles à l'orientation spécifique complètent l'installation et indiquent la direction des quatre principaux airs soufflant sur le Léman et dans le port d'Ouchy: la bise, le vent, la vaudaire et le joran. Pour savoir lequel est en action, il suffit de trouver, par un effet de perspective, quel demi-cercle de pierre permet de recomposer un cercle avec le demi-cercle de la girouette.
Un monument colossal
Depuis vingt-quatre ans, la sculpture géante, baptisée Éole, s’agite au large. Quatre tonnes et vingt mètres de diamètre, l'acheminement des pièces ne s'est pas fait sans difficultés. Il a fallu plusieurs tentatives pour mettre Éole sur ses fondations. L'exercice a eu lieu le 14 septembre 1994. Le pilote du Super Puma chargé d'installer cette œuvre d'art a dû s'y reprendre à deux fois avant de pouvoir déposer son encombrant colis sur la jetée brise-lames située en face de la place de la Navigation.
Un prix bien mérité
Ni une structure classique du génie civil, ni une construction mécanique ou aéronautique ou marine, mais une optimisation délicate et subtile des contraintes imposées par ces domaines… Éole a remporté le premier prix d’idées organisé en 1991 par la Ville de Lausanne dans le cadre du réaménagement de la place de la Navigation à Lausanne.
Vous souhaitez embellir votre extérieur avec une girouette de toit ? Alors découvres nos collections de girouettes animales et girouettes originales. Nous sommes persuadés que nous serons donnés vie à vos idées grâce à notre large catalogue de girouettes originales.