homme sur un toit

Rénover votre toit : comment s'y prendre ?

Lorsque vous envisagez la rénovation d'une maison, des projets simples comme l'embellissement de l'intérieur ou le rangement du jardin peuvent vous venir à l'esprit. Cependant, il arrive que des problèmes plus importants se posent et si vous êtes propriétaire depuis un certain temps, vous savez que le toit peut être l'un des plus grands points noirs d'un foyer moderne.

Cela dit, comment savoir si le moment est venu de rénover le toit, si vous pouvez effectuer la réparation vous-même ou si la situation exige que vous fassiez appel à un professionnel expérimenté ?

Voici le guide de la rénovation de toiture que vous devez suivre à la lettre pour vous aider à organiser un projet sans heurts, sûr et rentable.

Savoir quand rénover

Évaluer l'état de la toiture tout seul peut être une tâche difficile. Après tout, comment savoir ce qu'il faut rechercher, ou quels sont les signes de dommages qui pourraient vous coûter cher à long terme ? La vérité est que, à moins qu'il n'y ait une fuite directement au-dessus de votre tête dans le salon, le problème est condamné à persister jusqu'à ce qu'il crée des dommages encore plus importants.

Cela dit, il existe certains contrôles que vous pouvez effectuer vous-même avant de faire appel à un professionnel. Tout d'abord, inspectez le plafond et les coins et cherchez des points d'humidité. Vous pouvez également vous aventurer dans le grenier à la recherche de dommages internes, de corrosion ou de moisissures excessives sur la charpente. Sur le toit, recherchez les trous, les fissures, les tuiles endommagées et les petites fissures et crevasses par lesquelles la pluie et les débris pourraient s'infiltrer.

travaux toiture

Trouver le professionnel idéal

Faire appel à un professionnel de toiture expérimenté est une décision qui peut vous faire gagner du temps et de l'argent. À moins que vous ne deviez remplacer une tuile ou boucher un trou, vous devrez probablement trouver un professionnel en raison de l'ampleur du projet, sans parler des compétences uniques qui entrent en jeu dans une rénovation de toiture réussie.

La collaboration avec votre professionnel dès le début sera cruciale, car une communication constante et claire est essentielle pour un projet rapide et fiable. Vous devez communiquer vos souhaits et vos idées au professionnel bien à l'avance afin de lui laisser le temps de créer un plan détaillé et de se procurer tous les matériaux nécessaires.

Comment le faire soi-même

Vous pouvez vous occuper vous-même des réparations mineures, mais vous devrez vous préparer correctement, rassembler les ressources nécessaires, ainsi qu'apprendre et respecter les règles de sécurité à tout moment, lors des travaux de toiture. Tout d'abord, avant de prendre l'échelle, sachez que tous les projets de rénovation nécessitent un équipement professionnel. Veillez donc à louer un échafaudage mobile pour garantir la sécurité et la maniabilité à tout moment.

De plus, n'oubliez pas de porter un casque de chantier, un harnais, des gants de travail, ainsi que des coudières et des genouillères. Quant aux outils que vous utiliserez, ils dépendront de la nature du projet, mais vous aurez très probablement besoin d'une bâche, de clous à toiture, de mastic, d'un couteau utilitaire et, bien sûr, du bon matériau pour les nouveaux bardeaux.

matériaux de construction

Choisir les bons matériaux

Le choix du matériau adapté à vos besoins est une autre étape cruciale. Outre les caractéristiques esthétiques, les matériaux de toiture que vous choisirez serviront également un objectif fonctionnel - un objectif qui devra résister à l'épreuve du temps et des intempéries, mais également à une bonne isolation thermique et à une bonne étanchéité de votre toit. Avant d'opter pour le plus beau bardeau du marché, sachez que les codes du bâtiment locaux peuvent vous dicter les matériaux que vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser.

Il existe de nombreux matériaux parmi lesquels choisir, comme les bardeaux de composition en asphalte, les gouttières, les toitures métalliques, les tuiles en terre cuite, les tuiles plates ou encore les mousses. Tous ces matériaux ont des avantages et des inconvénients qui leur sont propres, alors, assurez-vous de vérifier avec votre professionnel quel est le meilleur matériau pour vos besoins et votre situation financière.

Se préparer à un projet long terme

La durée des travaux de rénovation peut varier d'un jour à deux semaines, selon le niveau d'expertise des ouvriers. Si vous réalisez la rénovation vous-même sans expérience préalable, attendez-vous à un investissement financier plus important.

En revanche, si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez vous attendre à ce que l'ensemble du projet soit terminé en quelques jours. Parmi les étapes les plus cruciales, vous trouverez l'enlèvement des vieux bardeaux, la réparation du bois du toit, l'installation des solins, la pose du matériau isolant et, enfin, la pose des nouveaux bardeaux.

rénovation toit

En résumé

La rénovation de la toiture, contrairement à de nombreuses autres rénovations domiciliaires, n'est pas une tâche à prendre à la légère. À moins que vous n'ayez de l'expérience dans ce domaine, il serait prudent et financièrement avantageux de laisser un professionnel s'occuper de toutes les réparations importantes.

 

Si vous souhaitez décorer votre toit avec une girouette de toit une fois la rénovation terminée, nos collections de girouettes originales et girouettes animales vous offrent un large choix !