Tutoriel : Comment dessiner une girouette de toit
Dessiner une girouette de toit
Aujourd'hui, c'est atelier dessin ! Nous allons vous montrer comment dessiner facilement une girouette étape par étape dans notre tutoriel de dessin. La girouette est l'un des plus anciens instruments permettant de connaître la direction du vent, grâce aux 4 points cardinaux de la girouette.
Elles sont apparues pour la première fois au IXe siècle et étaient des symboles du christianisme au début de leur existence. Elles deviendront plus tard des symboles sociaux utilisés par les agriculteurs, les seigneurs, les ouvriers, les églises, etc. Aujourd'hui, elles sont surtout une excellente décoration pour les jardins et les toits des maisons.
Matériel pour dessiner une girouette de toit
- Papier A4
- Crayons, crayons de couleur, marqueur noir
- Une gomme
- Une règle
Comment dessiner une girouette de toit facilement ?
Ce tutoriel de dessin est très simple et ne nécessite aucune expérience préalable en dessin. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, ce tutoriel est très amusant. Vous pouvez donc le faire avec vos enfants. Alors ne perdons pas une seconde et commençons notre dessin.
1/ Commencez par la tête et le cou de la girouette
Pour cette première étape, commencez par la tête et le bec de la girouette. Pour le cou, utilisez une règle pour tracer une ligne qui ressemble à un sommet de montagne. Faites ensuite une ligne circulaire pour le corps de la girouette.
2/ Dessinez les ailes et la queue
Pour cette étape, commencez par l'arrière de la girouette et travaillez vers le centre pour délimiter les plumes de l'aile droite. Une fois cela fait, vous pourrez dessiner la queue de la girouette. Dessinez avec soin pour donner à votre dessin un véritable effet volumétrique.
3/ Finalisez le corps et ajouter la tige de fixation
Une fois le corps de la girouette terminé, il faudra tracer la tige de fixation, qui retiendra plus tard les fameux 4 points cardinaux qui peuvent indiquer la direction du vent. Restez simple, une ligne jusqu'au bout de votre feuille et une boule. Enfin, dessinez les yeux du coq.
4/ Ajoutez les points cardinaux et la flèche
Ajoutez 4 points cardinaux Nord, Sud, Ouest, Est et une flèche indiquant la direction du vent. Vous pouvez utiliser une règle pour la flèche.
5/ Repassez toutes les lignes avec un marqueur
Il n'y a rien de compliqué dans cette étape, vous devez repasser l'ensemble de votre dessin avec un feutre pour faire ressortir la girouette. Vous pouvez ajouter de la couleur si vous le souhaitez.
Vous souhaitez cette girouette dans votre jardin ou au sommet de votre toit ? Alors, retrouvez notre girouette coq dans notre large catalogue de girouettes animales !