Quel type de nettoyage correspond à votre toiture ?
Il existe deux méthodes de nettoyage selon le matériel utilisé et le degré de saleté. Notez que la saleté est souvent le résultat de la croissance de mousse ou de lichen sur le toit. Si votre système de chauffage est au bois, il se peut que vous ayez des taches noires sur votre toit causées par la fumée et la suie.
Cela vous permet de choisir entre le nettoyage mécanique et le nettoyage des équipements à haute pression.
Nettoyage mécanique :
Cette technique de nettoyage se fera à l'aide d'une brosse et d'une solution savonneuse. Le savon noir est le meilleur pour enlever les taches et la crasse de l'accumulation de plantes.
Tout d'abord, la couverture du toit doit être réparée puis nettoyée. Cela se fait en remplaçant les tuiles cassées ou l'ardoise S’il y a des fragments qui se décollent, ils doivent être repositionnés. Dans le même temps, les fissures doivent être scellées.
Par la suite, les autres éléments du toit doivent être nettoyés. On parle ici de gouttières, de lucarnes, de charpente ou de fenêtres de toit. Ce nettoyage comprend l'élimination des feuilles mortes ou autres débris.
Après cela, il est temps de passer au nettoyage du toit lui-même. Pour ce faire, vous allez frotter la surface du toit avec une brosse trempée dans de l'eau savonneuse. Pour les taches un peu tenaces, vous pouvez laisser agir le savon 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l'eau.
À noter qu'il faut privilégier les produits neutres aux produits chimiques comme la javel. En effet, le toit devient fragile après utilisation de ce dernier. De plus, les tuiles peuvent devenir poreuses et laisser passer de petites quantités d'eau. Après plusieurs mois de pénétration, cela affecte l'étanchéité de la toiture.
De plus, l'eau de Javel peut être nocive pour l'environnement, car elle est rejetée dans l'environnement ou dans les tuyaux.
Nettoyage à haute pression :
Il s'agit d'utiliser des jets propulsés à haute pression pour attaquer les mousses et les lichens. Il est vrai qu'un nettoyage à haute pression ou au karcher permet d'enlever rapidement la crasse d'une toiture, mais cela peut aussi endommager le revêtement.
Par conséquent, la surface du toit et l'appareil doivent être maintenues à une bonne distance pour éviter tout dommage. Cependant, le jet doit être dirigé du haut vers le bas pour que l'eau puisse s'écouler facilement. En effet, l'injecteur peut abîmer ou écailler le revêtement s'il n'est pas manipulé correctement, surtout s'il s'agit d'un toit en tuiles.
Outre le risque d'abîmer les tuiles, les jets peuvent également rendre le revêtement poreux. Il en va de même pour le toit en ardoise. Seulement, les risques sont plus légers.
Afin que la mousse n'apparaisse plus, d'autres traitements doivent être effectués en même temps que le nettoyage, c'est-à-dire un traitement imperméable ou un traitement anti-mousse. Sachez que l'imperméabilisation comprend l'imperméabilisation de la couverture.
À noter que l'aspect du toit peut se ternir après le passage du jet haute pression. Pour résoudre ce problème, vous pouvez le recouvrir de peinture pour toiture.
Vous souhaitez embellir votre extérieur avec une Girouette de Toit ? Alors découvres nos collections de girouettes animales et girouettes originales. Nous sommes persuadés que nous serons donnés vie à vos idées grâce à notre large catalogue de girouettes originales !